Politique de Confidentialité
1. A propos de cette notification
Cette notification de confidentialité fournit des informations sur la manière dont DOCCASION collecte et traite vos données personnelles lorsque vous utilisez notre plate-forme web ou application mobile. Elle expose ce que nous faisons de vos données personnelles et comment nous les gardons en sécurité et explique les droits que vous avez en ce qui concerne vos données personnelles.
2. Les données que nous recueillons vous concernant ?
Par données personnelles, on entend toute information qui peut être utilisée pour identifier directement ou indirectement un individu spécifique. Nous collectons vos données personnelles afin de fournir les services offerts par notre plate-forme. Nous pouvons aussi collecter, utiliser, stocker et transférer différents types de données personnelles à des fins de marketing.
Vous nous fournissez vos données personnelles lorsque vous enregistrez vos données personnelles sur notre plate-forme et que vous effectuez des transactions sur cette dernière.
Les données personnelles que nous collectons sont :
a. Informations que vous nous fournissez :
- Nom
- Prénom
- Adresse email
- Numéro de téléphone
- Numéro de compte bancaire (pour recevoir vos fonds résultants des ventes que vous faites sur la palet-forme).
b. Informations que nous collectons/générons automatiquement :
Nous collectons et stockons automatiquement certains types d’informations concernant votre utilisation de la plate-forme DOCCASION, y compris des informations sur vos recherches, consultations, téléchargements et achats.
Si vous ne souhaitez plus que disposions de ces données personnelles, vous pouvez vous désengager en fermant votre compte sur la plate-forme DOCCASION.
3. Cookies et autres identifiants
Un cookie est un petit fichier de lettres et de chiffres que nous plaçons sur votre ordinateur, votre téléphone mobile ou votre tablette si vous l’acceptez. Les cookies nous permettent de vous distinguer des autres utilisateurs de notre site web et de nos applications mobiles, ce qui nous aide à vous offrir une expérience de navigation améliorée.
4. Comment nous utilisons vos données personnelles
Nous utilisons vos données personnelles pour exploiter, fournir, développer et améliorer les produits et services que nous proposons, notamment les suivants :
- Vous enregistrer en tant que nouveau client.
- Traitement et livraison de vos commandes.
- Vous effectuez les virements sur vos comptes bancaires résultants de vos ventes sur la plate-forme.
- Gérer votre relation avec nous.
- Vous permettre de participer à des promotions, des concours et des enquêtes.
- Améliorer notre Site, nos applications et nos services.
- Recommander/promouvoir des produits ou services susceptibles de vous intéresser.
- Se conformer à des obligations légales, notamment en vérifiant votre identité si nécessaire.
- Détecter une fraude potentielle.
5. Comment nous partageons vos données personnelles
Nous partageons vos données personnelles suivantes avec notre prestataire de livraison Express Relais pour assurer les notifications de suivi du déroulement des opérations d’expédition et de livraison de votre colis (votre nom et prénom ne sont pas divulgués) :
- Adresse email
- Numéro de téléphone
Nous demandons à notre prestataire de livraison Express Relais :
- d’accepter d’utiliser vos données personnelles conformément aux termes de la présente notification sur la confidentialité, de notre politique de confidentialité et conformément à la loi applicable ;
- d’accepter de n’utiliser vos données personnelles qu’à des fins spécifiques et conformément à nos instructions. Nous n’autorisons pas nos prestataires de services tiers à utiliser vos données personnelles à leurs propres fins.
6. Conservation des données
Nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour garantir que vos données personnelles sont traitées pendant la période minimale nécessaire aux fins énoncées dans la présente notification sur la confidentialité. Vos données personnelles peuvent être conservées sous une forme permettant l’identification uniquement aussi longtemps que :
- Nous entretenons une relation continue avec vous.
- Vos données à caractère personnel sont nécessaires dans le cadre des finalités énoncées dans la présente notification sur la confidentialité et nous disposons d’une base juridique valable,
Nous examinerons activement les données personnelles que nous détenons et les supprimerons de manière sécurisée, ou dans certains cas les rendrons anonymes, lorsqu’il n’y aura plus de nécessité légale, commerciale ou de consommation pour qu’elles soient conservées.
7. Sécurité des données
Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées pour éviter que vos données personnelles ne soient accidentellement perdues, utilisées ou consultées de manière non autorisée, modifiées ou divulguées.
En outre, nous limitons l’accès à vos données personnelles aux employés, agents, sous-traitants et autres tiers qui ont besoin de les connaître pour exécuter leurs obligations. Ils ne traiteront vos données personnelles que sur nos instructions et sont soumis à un devoir de confidentialité.
Nous avons mis en place des procédures pour faire face à toute violation présumée de données personnelles et vous informerons ainsi que tout organisme de réglementation compétent, de toute violation lorsque nous sommes légalement tenus de le faire.
8. Vos droits légaux
- Il est important que les données personnelles que nous détenons à votre sujet soient exactes et à jour. Veuillez nous tenir informés si vos données personnelles changent au cours de votre relation avec nous.
- Dans certaines circonstances, vous avez des droits en vertu des lois sur la protection des données en ce qui concerne vos données personnelles, y compris le droit d’accéder, de corriger ou de supprimer vos données personnelles, de vous opposer au traitement de vos données personnelles ou de le restreindre, le droit de demander que nous transférions vos données personnelles à un tiers et de vous désabonner de nos courriels et de nos bulletins d’information.
- Lorsque vous souhaitez supprimer définitivement vos données de notre Site et application, vous pouvez choisir l’option de fermeture de votre compte. Une fois votre compte fermé, tous les produits et services auxquels vous accédez par le biais de votre compte ne seront plus disponibles.
- Nous pouvons refuser d’accéder à votre demande si elle est déraisonnable ou si vous n’avez pas fourni les informations supplémentaires nécessaires pour confirmer votre identité.
9. Loi applicable
Conformément à la loi n° 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009, relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : client@doccasion.ma
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer à ce que les données qui vous concernent fassent l’objet d’un traitement.